آية مصيريّة تنفي وجود مهنة رجل الدين: مَا جَعَلَ اللَّهُ مِنْ بَحِيرَةٍ وَلَا سَائِبَةٍ وَلَا وَصِيلَةٍ وَلَا حَامٍ وَلَكِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ وَأَكْثَرُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ==>ما جعل الله 1-أشخاصا يتوسّعون في الدّين و يضيفون فيه 2-و لم يهمل فيه شيئا 3-و لم يجعل صلة وصل بينه و بين الناس 4-ولم ينصّب أحدا لحماية الدّين و لكنّ المتكبّرين المنكرين يفترون الأكاذيب على الله وأكثرهم لايعقلون

CORAN VS hadith au 20 siecle

Lorsqu’un musulman publie un post de rappel religieux sur les réseaux, 9 fois sur 10 il s’agit d’un hadith (paroles rapportées par le prophète et transmises via des chaînes de transmissions humaines).

Très rarement un verset du Coran. La raison est que le hadith est directement accessible, il n’y a aucun effort de compréhension, d’interprétation ou de réflexion à effectuer, contrairement à la méditation du Coran.

Ainsi les musulmans pré et post décadence, ont codifié un mode de pensée qui n’a strictement rien à voir avec l’islam de la Révélation.

Totalement vider de toute substance spirituelle, de la voie libératrice, de la transcendance de l’âme, il s’agit de rappeler un certain nombre de positions morales, de règles liées à la pratique gestuelle du culte, bref l’équivalent d’un code de bonne conduite prétendument suffisant à son salut.

Je ne fais même pas réfèrence aux divergences sans fin sur des points de futilité qui n’ont encore une fois rien à voir avec la Révélation mais introduites par des humains des siècles après la mort du prophète.

Ils ne méditent pas le Coran car soit ils ne le comprennent pas et c’est logique car le premier verset de la sourate "la vache" ( la 2 ème dans l’ordre) commence par:

"C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux"

Donc sans la piété ce livre est inaccessible. Il faut bien distinguer le fait d’être croyant et le fait d’être pieux.

Soit ils se rattachent aux exégètes cannoniques, émanant d’érudits, comme Ibn Khatir, qui ont fait un travail colossal d’interprétation du sens des versets mais pour leur temps, donc totalement en décalage avec notre époque.

Il faut rappeler qu’il n’existe aucun exégète du prophète, lui même étant qualifié dans le Coran de messager, de transmetteur, n’ayant pas pour mission de figer une explication universelle de la Révélation.

De mon point de vue il ne faut pas chercher plus loin les raisons de l’impuissance des musulmans qui a commencé depuis quelques siècles déjà et qui a abouti à l’humiliation de la colonisation et à l’esclavagisation de certains en statut de minorités infériorisées.

Le renouveau passera obligatoirement par une relecture du Coran avec des yeux et un cœur contemporain, car si ibn Khatir au 14 ème siècle (soit 7 siècles après l’hégire !!) avait eu connaissance ne serait ce que des lois de la relativité générale et de la physique quantique, son exégète aurait été totalement différent.

Le miracle du Coran c’est d’être accessible et contemporain pour chaque lieu et chaque époque, donc le fait de figer une interprétation canonique est une trahison, un égarement de la piété, donc un empêchement à la compréhension et la méditation du Livre révèlé.

Sans parler de la sacralisation de paroles ou textes, par les musulmans, en dehors du Coran.

Cette position induit de fait que Allah aurait omis (dans le Coran) alors que le texte est clair:

« Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre.» (Coran 6/38).

Ceci méritant tous les châtiments passés, présents et futurs.

Vivement le renouveau qui balayera toutes ces innovations et associations œuvres de la ruse du diable.

Allah est seul savant.

 

Karim Benabdelakader